L'essentiel sur les normes

- Catégories : Motorisation

Les normes encadrant la motorisation des portails sont nombreuses et complexes. Cet article n’a pas vocation d’être un référentiel mais simplement une découverte des bonnes pratiques et des règles essentielles.

Les usages de l'automatisme

Tout d’abord, il faudra distinguer les usages de l’automatisme :

• Si les utilisateurs sont des particuliers et que la motorisation est celle du portail de leur habitation individuelle. On parlera d’un usage domestique et d’utilisateurs « formés »

• Si les utilisateurs sont des salariés, des copropriétaires, des clients, des visiteurs, … et qu’il s’agit du portail automatique d’une entreprise, d’une résidence, d’un centre culturel,… On parlera d’un usage collectif ou industriel avec des utilisateurs « non-formés ».

Pour ces 2 cas la norme qui régie les usages est la EN 13 241-1.

L’usage domestique

Dans cet usage il est considéré que l’utilisateur est le propriétaire de l’automatisme et par conséquent, qu’il est formé sur le produit.

• La motorisation doit être dotée d’une limitation des forces (réversion sur obstacle).

• Si le portail donne sur la voie public, il sera également nécessaire d’installer un feu clignotant.

• Le jeu de cellule extérieur est obligatoire si le portail est en mode automatique (fermeture après un temps donné sans action volontaire de la part de l’utilisateur) et il est simplement conseillé lorsque la fermeture émane d’une commande volontaire. Le jeu de cellule intérieur peut être conseillé pour un mode automatique mais il n’est pas obligatoire pour un usage domestique. Dans tous les cas, l’automatisme de portail doit être piloté « à vue », l’usagé ne doit pas appuyer sur sa télécommande si le portail n’est pas dans son champ de vision.

L’usage collectif ou industriel

Il est considéré que pour cet usage, les utilisateurs n’ont pas reçu de formation particulière pour l’automatisme de portail. Par conséquent, les sécurités doivent être renforcées.

• La motorisation doit être dotée d’une limitation des forces (réversion sur obstacle).

• Une analyse des risques doit être effectuée et l’ensemble des zones dangereuses doivent être protégées :

◦ Palpeur en bout de vantail.

◦ Palpeurs sur les poteaux de guidage pour les portails coulissants.

◦ Palpeurs ou cellules dans les zones de coincement (inférieure à 50 cm entre le portail et un obstacle).

• Un marquage au sol jaune et noir doit être apposé sur toute la zone de mouvement du portail.

• La zone de mouvement doit être éclairée par un projecteur.

• L’automatisme doit être équipé d’un feu clignotant.

• Il est nécessaire d’installer un jeu de cellules extérieur et un jeu de cellules intérieur à une hauteur de 50 cm. Un deuxième jeu de cellules doit être installé côté extérieur à une hauteur de 1m si l’accès peut accueillir des poids lourds.

• S'il s’agit d’un accès emprunté par les pompiers, il faudra prévoir un contact à clé rouge dédié avec une clé tricoise.

Un bouton d’arrêt d’urgence afin de mettre l’installation hors-service.

Une notice explicative à proximité du moteur côté intérieur doit être affichée afin d’expliquer aux usagers les manipulations à effectuer pour passer

l’automatisme en fonctionnement manuel en cas de panne.

Pour toute automatisation de portail et si vous êtes un professionnel, n’hésitez à nous contacter afin d’avoir les conseils indispensables pour respecter les normes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)