Interphone ou vidéophone, comment choisir ?

- Catégories : Vidéophonie

Tout d’abord il est important de savoir si on souhaite avoir le son et l’image, dans ce cas on parle d’un vidéophone, ou seulement le son et dans ce cas on parle d’un interphone.
Il existe plusieurs technologies pour ces produits :

➔  Filaire : la liaison entre la platine de rue et le poste intérieur se fait par câble.
➔  Radio : la platine de rue et le poste intérieur communique par onde radio.

➔  GSM-Wifi : dans cette technologie il n’y a pas nécessairement de poste intérieur, les appels 

peuvent être reçus sur les smartphones, téléphones fixes, tablettes, PC, en fonction du produit choisi. L’appel est transmis par internet via le GSM ou le Wifi. 


La technologie filaire

Comment choisir son interphone ou vidéophone filaire ?

Il est essentiel de déterminer la distance entre la platine de rue et le poste intérieur. Généralement les produits sont limités à 100m de distance donc au-delà attention dans votre choix !
Il est également nécessaire d’utiliser un câble spécifique (idéalement 8/10e LYT1) ou en rénovation de vérifier le type de câble en place. En effet avec un câble en 6/10e on réduira la distance par 2.
Il faudra aussi regarder le nombre de câble dont vous disposez. Souvent 2 fils sont nécessaires pour les kits audio et 4 fils pour les kits vidéo (2 fils pour le son et l’image + 2 fils par commande souhaitée), même si certains kits vidéo existent en 2 fils.
Enfin, il faudra choisir parmis l’estéthique et les différentes options proposées pour choisir kit idéal !
Pour les interphones (audio seulement), nous vous conseillons le kit Aiphone DA1AS avec combiné ou alors le kit DBS1AP avec combiné mains-libres.
Pour les vidéophones, nous vous proposons le kit Aiphone JOS1V(F) avec son écran couleur mains- libres de 7 ‘’, ses platines de rue anti-vandales encastré ou saillie et sa fiabilité (garantie 5 ans).
Ou alors le JOS1VW, avec la mémoire d’images et le transfert d’appel vers votre smartphone même lorsque que vous n’êtes pas chez vous.
Si vous ne disposez que de 2 fils et que vous souhaitez un vidéophone, nous vous conseillons les kits vidéos de gamme Urmet Note. Le mini-Note 2, le Mini-Note + (avec mémoire d’images) ou encore le Kit Note 2 (avec mémoire d’images et lecteur de badges). Il existe pour ces kits le boîtier Callmebox qui permet de transférer les appels vers son smartphone. 

La technologie radio

En choisissant cette technologie il sera impératif d’évaluer la distance entre la platine de rue et le poste intérieur. Pour les longues distances nous vous proposons le kit Hager LCP01F (portée de 400m en champ libre). Ce kit audio radio est sans aucun doute le plus performant du marché. Sa centrale, installée sur le pilier à proximité de la platine de rue, peut être alimentée en local par l’automatisme ou à piles. Vous avez la possibilité de commander une gâche électrique et un automatisme.

Pour les distances « plus classiques », nous vous proposerons le kit vidéo radio Aiphone WL11 (130m en champ libre).
Quelque soit votre choix, il est prudent de tester le kit radio avant de le poser afin de s’assurer de la portée radio. 

La technologie GSM ou Wifi

Cette technologie ne nécessite aucune liaison filaire entre la rue et votre habitation. La platine de rue devra néanmoins être alimentée en locale (par le biais de l’automatisme par exemple). Résolument moderne et dans l’ère du temps, les appels émis par votre portier seront reçus sur votre smartphone. Le HiPro ou HiPro S500 de Fenotek est dotée d’une carte SIM (réseau orange) ou se connecte au réseau wifi de votre habitation afin de vous transmettre les appels où que vous soyez. Vous pourrez également surveiller votre entrée grâce à la mémoire d’images déclenchée à chaque mouvement devant votre porte et l’envoi d’une notification sur votre smartphone. Il existe en option un moniteur intérieur qui sera connecté grâce au wifi de la maison. Pour les appels exclusivement audio vous pourrez choisir le kit villa HV1S4 d’Intratone, 100 % GSM et sans abonnement.

N'hésitez pas à consulter nos produits en interphonie et vidéophonie en cliquant ici.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)